Meules
Une meule désigne un outil hautement spécialisé que nous développons et adaptons aux exigences de chaque application. Les meules sont des corps à symétrie de révolution munis d’un trou au centre pour la fixation dans un flasque de serrage. Les meules sont fabriquées à partir de matériaux abrasifs maintenus par des liants appropriés dans la matrice de la meule. Les liants résine, les liants vitrifiés, mais aussi les liants métalliques et galvaniques, se sont particulièrement révélés efficaces comme agglomérants. Lors de la sélection de l’abrasif, on fait souvent appel à des matériaux synthétiques, car cela permet de disposer d’une large palette de possibilités pour les diverses applications de rectification.
On distingue entre les abrasifs conventionnels, tels que le corindon (Al2O3) et le carbure de silicium (SiC), et les matériaux extrêmement durs comme le nitrure de bore cubique et les diamants de synthèse.
Une meule conventionnelle se compose donc principalement de grain abrasif, de liant et de pores. Il existe par ailleurs toute une sélection de matériaux de charge et d’additifs. Ceux-ci peuvent, d’une part, être utiles pour la production de la meule et, d’autre part, être utilisés de manière ciblée pour en améliorer les caractéristiques d’application (par ex. stabilité, résistance à la chaleur et ténacité). Les lubrifiants solides comme le graphite et la pyrite sont par exemple utilisés lorsque les températures de rectification doivent être réduites.
La rectification cylindrique ou plane, de même que la rectification de billes et d’arbres à cames, ne sont que quelques exemples des nombreux domaines d’application. Dans le processus d’usinage associé à la rectification de précision, on peut établir, selon l’application, une subdivision en rectification d’ébauche, rectification de semi-finition et rectification de finition. Pour en savoir plus sur les meules et leurs domaines d’application, veuillez consulter la section Procédures de rectification de notre site Web www.ATLANTIC-schleifscheiben.de.
Vos avantages en termes de productivité et de qualité
ATLANTIC s’appuie sur un ensemble de processus de production certifiés et de technologies « de pointe » pour garantir une sécurité et une fiabilité optimales, ainsi qu’une qualité constamment élevée de ses produits. Les meules ATLANTIC peuvent être conçues et fabriquées de manière à ce qu’elles soient parfaitement adaptées aux exigences spécifiques de la pièce à usiner. Ceci se reflète entre autres dans la palette étendue de produits. Ces derniers étant adaptés non seulement pour les vitesses habituelles (jusqu’à 40 m/s), mais aussi pour des vitesses de travail maximales allant de 50 à 125 m/s. Les meules ATLANTIC garantissent un enlèvement de matière maximal et des états de surface de grande qualité dans tous les domaines d’application. Notre expérience cumulée de plus de 90 ans, alliée à nos travaux continus de recherche et de développement nous permet d’offrir à nos clients des outils de rectification présentant une durée de vie élevée et une qualité supérieure constante.
Spécification et désignation
Pour fixer les spécifications de ses produits, ATLANTIC utilise un code de lettres et de chiffres selon ISO 525, conformément aux normes internationales en vigueur. Ce code définit une composition de meule documentée à l’échelle interne et garantit, avec une combinaison de procédés de contrôle, la reproductibilité à tout moment de chaque spécification de produit.
Informations relatives aux types de grains
Corindon obtenu par fusion
La formule chimique AI2O3 désigne l’oxyde d’aluminium, appelé également corindon. Selon le de degré de pureté, on distingue entre le corindon ordinaire, semi-friable et supérieur. - Le corindon ordinaire (désignation ATLANTIC NK1 à NK9) - degré de pureté de 95-96% AI2O3 - Le corindon semi-friable (désignation ATLANTIC HK1 à HK9) - degré de pureté de 97-98% AI2O3 - Le corindon supérieur (désignation ATLANTIC EK1 à EK 9) - degré de pureté supérieur à 98% Al2O3
Corindon fritté micro-cristallin
Ce matériau garantit une usure optimale des grains grâce à sa structure à cristaux fins, qui permet de ne briser que les particules de petite taille. Désignation ATLANTIC EB0 à EB9 ou EX0 à EX9 – avec grains de remplissage en corindon Désignation ATLANTIC SB0 à SB9 ou SX0 à SX9 – avec grains de remplissage en carbure de silicium
Carbure de silicium (SiC)
Le carbure de silicium est plus dur, plus friable que le corindon, et ses arêtes sont plus vives. Le carbure de silicium est un abrasif approprié pour l’usinage de matériaux durs et de matériaux à copeaux fragmentés tels que la fonte grise et les carbures. Désignation ATLANTIC SC1 à SC9
Types d’abrasifs
Les meules ATLANTIC proposées sont soit à liant résine (Identifiant Re), soit à liant vitrifié (Identifiant V), selon le cas d’application. La fonction du liant est de maintenir le grain abrasif aussi longtemps que possible jusqu’à son érosion ou usure. Le liant doit alors libérer le grain pour qu’un autre grain neuf, aux arêtes vives, apparaisse en surface. Dans le document PDF ci-contre, les différents types de liants sont classés selon leur application respective.
Dureté des meules
ATLANTIC utilise les lettres A à Z pour indiquer la dureté de la meule et définir la force de maintien des grains dans la meule, conformément aux normes internationales en vigueur (ISO 525). Les lettres A à D désignent le degré de dureté « extrêmement tendre », E à G « très tendre », H à K « tendre », L à O « moyen », P à S « dur » et T à Z « extrêmement dur ».
Structure
La structure définit la distance entre les différents grains d’une meule. Elle est exprimée par un code de structure allant de 1 à 18. Une valeur de structure faible désigne une structure serrée, tandis qu’une valeur élevée désigne une structure ouverte. (Structure serrée ou ouverte.)
Formation de la porosité
La porosité de la meule à liant vitrifié peut être adaptée à l’application technique du client tant en ce qui concerne le type, la taille et la quantité des pores, par l’adjonction d’additifs. Après son ajout au mélange, l’additif se sublime au plus tard lors de la cuisson de la meule, laissant ainsi des pores d’une forme et d’un volume prédéfinis. L’optimisation de la porosité permet au liquide de coupe de mieux agir dans la zone de contact pièce/meule afin de réduire les risques de dommages thermiques (brûlure de rectification).
Pour en savoir plus, veuillez consulter notre site Web à l’adresse www.atlantic-meules-abrasives.fr.
ATLANTIC GmbH est un partenaire fiable et innovant dans les domaines de la rectification, la finition et du rodage. Opérant dans ce secteur depuis plus de 90 ans, ATLANTIC GmbH dispose d’une large expérience accumulée au cours de milliers de projets couronnés de succès. La société est fière de compter parmi ses clients des entreprises de renom dans les secteurs de l’industrie du roulement, de l’industrie de l’acier, de l’industrie automobile, de l’industrie des engrenages, de la construction de turbines, de la technique médicale et bien d’autres secteurs d’activité. La société basée à Bonn dispose d’une gamme de fabrication comprenant plus de 40 000 produits, ce qui la place parmi les fabricants majeurs de produits abrasifs agglomérés à l’échelle internationale. Les meules, segments abrasifs, pierres de rodage à longue course, pierres de superfinition et boisseaux proposés sont utilisés pour l’usinage de multiples produits et composants dans divers secteurs industriels. L’adaptation individuelle aux conditions de production des clients est assurée par l’utilisation d’abrasifs ultra-performants d’origine synthétique comme l’électro-corindon et le corindon fritté, le carbure de silicium, le nitrure de bore cubique et les diamants avec liant résine ou vitrifié. Les produits finaux sont des meules de diamètre allant de 2 à 1100 mm, des segments abrasifs, des pierres de rodage, des pierres de superfinition et des boisseaux. En tant que distributeur mondial, ATLANTIC collabore avec ses clients et d’autres fabricants de rectifieuses, de machines à roder, et de machines de superfinition pour développer des concepts de meulage innovants. L’introduction sur le marché de ces technologies est souvent accompagnée de demandes d’enregistrement de brevets ou de modèles d’utilité. • Produits précis et ultra-performants, parfaitement adaptés à la production en série sous les conditions quotidiennes • Réseau mondial pour une qualité optimale, y compris aux sites de production internationaux • Utilisation de matières premières de haute qualité • Compétences centrales – des gros grains aux grains ultra-fins • Compétences élevées en matière de conseil avec réseau de distribution hautement développé • Excellente reproductibilité grâce à la qualité élevée et constante des produits • Pénétration du marché dans tous les secteurs clés et dans de nombreuses niches.